Les étapes de la recherche transdisciplinaire
Pour structurer les projets de recherche transdisciplinaire (RTD), il est utile de penser en phases. Chaque phase comporte des questions spécifiques à poser et des tâches à accomplir. Nous structurons le processus RTD en trois phases.
Phase 1: Définition conjointe des problèmes, des objectifs et des processus
La première phase d'un projet transdisciplinaire consiste à envisager conjointement un projet et à définir les objectifs, les problèmes et les processus de recherche. Les principales tâches de la phase 1 sont les suivantes:
Identifier conjointement les compréhensions pertinentes de la situation problématique
Préciser qui impliquer - analyse des acteurs et actrices et du contexte pour trouver les parties prenantes pertinentes
Constituer une équipe de projet qui possède la diversité, l'expertise et la capacité de façonner le processus de RTD
Faire correspondre la demande de connaissances sociétales et les questions de recherche
Définir conjointement les objectifs réalisables du projet
Consultez la vidéo sur la phase 1 (anglais)
Phase 2: Conduire conjointement la recherche
La deuxième phase d'un projet transdisciplinaire consiste à mener conjointement des recherches. L'intégration des connaissances et des intérêts constitue un défi majeur. Les principales tâches de la phase 2 sont les suivantes:
Réunir des scientifique·s de différents horizons et des parties prenantes d'une manière structurée pour atteindre les objectifs du projet.
Générer conjointement des connaissances
Rapprocher les différentes connaissances et intérêts (ce que certain·e·s appellent "intégration")
Appliquer et ajuster les méthodes de coproduction de connaissances en fonction des objectifs du projet
Consultez la vidéo sur la phase 2 (anglais)
Phase 3: explorer conjointement les moyens d'avoir un impact sur la science et la société
Dans la troisième phase d'un projet transdisciplinaire, les connaissances et les pratiques produites conjointement sont réinjectées dans la science et la société. Les principales tâches de la phase 3 sont les suivantes:
Reconsidérer conjointement les moyens d'avoir un impact
Développer et tester conjointement des idées, des mesures et des solutions
Évaluer conjointement l'impact

Les trois phases de la recherche transdisciplinaire. (D'après Pohl et al., 2017)
Ces trois phases se chevauchent et sont souvent abordées de manière itérative. Par exemple, les objectifs du projet doivent souvent être ajustés ou du moins spécifiés plus précisément au cours du processus lorsque les conditions contextuelles changent, que des résultats inattendus sont obtenus ou que de nouveaux acteurs et actrices rejoignent le projet. De même, la co-conception de produits et d'autres résultats ainsi que l'exploration des moyens d'avoir un impact doivent avoir lieu chaque fois que des résultats pertinents ou d'autres opportunités apparaissent.
Référence
Pohl, C., Truffer, B. & Hirsch Hadorn, G. (2017). Addressing wicked problems through transdisciplinary research. In R. Frodeman, J. T. Klein & R. C. S. Pacheco (Eds.), The Oxford handbook of interdisciplinarity: Second Edition (pp. 319-331). Oxford, UK: Oxford University Press.