Cours ouvert en ligne sur la recherche transdisciplinaire
Le cours peut être utilisé à tout moment pour l'auto-apprentissage ou l'enseignement et est accessible sans restriction ici. (seulement en anglais) © td-net/académies suisses des arts et des sciences
En outre, le td-net propose des groupes d'apprentissage gratuits et tutorés :
La prochaine édition aura lieu du 25 février au 11 avril 2025.
Vous ne voulez rien manquer ? L'inscription au groupe d'apprentissage est ouverte.
Vous n'avez pas le temps ou l'argent ? Pas de problème, la participation au groupe d'apprentissage est volontaire et gratuite. Nous ferons de notre mieux pour adapter les horaires à la disponibilité des participants.
Vous avez encore des questions ? En cas d'absence, les questions et les commentaires peuvent toujours être laissés sur notre tableau blanc (le lien sera envoyé par e-mail).
Contact :
Minea Mäder, collaboratrice scientifique td-net
Email: td_mooc@scnat.ch
Téléchargez des suggestions (PDF) sur la manière d'intégrer le MOOC dans les programmes, les conférences, les cours et les projets. (en anglais).
Un Massive Open Online Course innovant et coproduit par la Suisse
Comment la recherche peut-elle être utilisée pour relever les défis sociétaux? Étudier les principes, les processus et les applications de la transdisciplinarité

À propos du cours
Dans le monde d'aujourd'hui, nous sommes confrontés à de nombreux défis sociétaux complexes. Les projets visant à relever ces défis impliquent souvent des acteurs et des parties prenantes de différents domaines et disciplines, qui rassemblent leurs propres perspectives ou connaissances sur un sujet. Par conséquent, les approches transdisciplinaires collaboratives sont essentielles à la réussite d'un projet.
Le cours présente la recherche transdisciplinaire comme une expérience vivante. S'appuyant sur des bases théoriques et méthodologiques solides, cinq projets remarquables illustrent différentes manières prometteuses de relever des défis sociétaux complexes. Les projets concernent a) les soins de santé pour les éleveurs mobiles, b) la pénurie d'eau dans les Alpes, c) la gestion du déclin dans un village de montagne, d) la migration de la main-d'œuvre et e) la gestion de la résistance aux antimicrobiens.
Le cours se compose de six chapitres représentant une charge de travail totale de 30 heures pour les participants. Chaque chapitre se compose d'un mélange de formats, y compris des vidéos, des articles et des discussions. Tout le matériel est disponible tout au long de l'année et peut être intégré dans des conférences, des cours et des études personnelles.
A qui s'adresse ce cours ?
Étudiants et chercheurs de tous horizons, décideurs politiques et praticiens impliqués dans la recherche de solutions à des défis sociétaux complexes.
Le cours - dans son ensemble ou en partie - peut être intégré facilement dans des séminaires, des cours, des conférences, des classes inversées et d'autres formats. Nous sommes convaincus que les étudiants, les chercheurs et les praticiens de tous horizons devraient avoir l'opportunité d'apprendre à faire de la recherche qui aide à surmonter les défis sociétaux.
Quels sont les thèmes abordés ?
Compétences en matière de recherche nécessaires pour produire des résultats pertinents pour la société et le monde universitaire
Transdisciplinarité : principes, processus de recherche et application
Questions directrices, phases et étapes des projets transdisciplinaires
Pièges et opportunités des projets transdisciplinaires
Implications éthiques des processus de coproduction
Exemples de projets transdisciplinaires sur le développement durable, la migration et la santé
Qu'allez-vous réaliser ?
A la fin du cours, vous serez capable de...
Développez vos compétences en matière de recherche en étudiant la manière de coproduire des connaissances pour la société et le monde universitaire.
Réfléchir à la transdisciplinarité - ses principes, ses processus de recherche et le contexte dans lequel elle est prometteuse.
Appliquer des approches transdisciplinaires à des questions pertinentes pour la société.
Identifier les questions directrices, les phases et les étapes d'un projet transdisciplinaire.
Appliquer les principes et les étapes de la recherche transdisciplinaire à des exemples afin de réfléchir aux implications pour vos propres projets.
Réfléchir au rôle des scientifiques et des parties prenantes dans la société et considérer les implications éthiques des processus de coproduction.
Recommandations ECTS
Durée du cours : 6 semaines
Temps d'étude estimé : 30 heures au total
ECTS proposés : 1-1,5 points pour avoir suivi le cours
Le cours offre de nombreuses possibilités d'approfondir les sujets, par exemple en consultant des publications supplémentaires, des documents de cas, des vidéos et des liens, ou en utilisant les questions de discussion comme base pour des exercices écrits. Cela peut justifier d'augmenter les ECTS à 1,5 - 2 points ou plus.
Pour réduire le temps d'étude, vous pouvez choisir seulement deux cas parmi les cinq présentés et ne suivre que ceux-ci.
Les points ECTS, y compris les tests respectifs, doivent être gérés par les enseignants responsables conformément aux règlements de leur institution.
Conditions d'obtention d'un certificat
inscription au groupe d'apprentissage
Synchrone : Participation et implication active dans au moins une séance zoom en ligne
Asynchrone : Participation active au forum tdMOOC : Pour les contributions asynchrones, il est nécessaire que la contribution puisse être clairement attribuée à une personne. Cela peut se faire soit en indiquant le nom et le prénom sur les Sticky notes, soit de manière anonyme en utilisant une abréviation. Toutefois, si une abréviation anonyme est utilisée, elle doit être communiquée par e-mail à td_mooc@scnat.ch.
Asynchrone : une réponse écrite aux questions du chapitre 6.10. de 250 à 400 mots.
Coproduction du cours

Un partenariat a réuni le réseau de recherche transdisciplinaire td-net, la Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement, l'Institut tropical et de santé publique suisse, les universités suisses de Bâle, Berne et Genève, les hautes écoles spécialisées du nord-ouest de la Suisse et de Lucerne, l'ETH Zurich, la Haute école pédagogique de Zoug, afin de produire ce cours en ligne ouvert à tous (Massive Open Online Course). Le concept et le contenu ont été conçus par des experts des instituts susmentionnés dans le cadre d'un processus de coproduction intense.
Le MOOC a également été soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Plus d'informations :
Découvrez aussi le texte de Tobias Buser à propos du MOOC sur LinkedIn
L'équipe à l'origine du cours
Développement de cours - concept, théorie, cas :
(par ordre alphabétique)
Tobias Buser, Réseau de recherche transdisciplinaire td-net, Académies suisses des sciences (coordinateur) - Actuellement Alliance mondiale pour l'inter- et la transdisciplinarité Alliance ITD - contact
Dr Lisa Crump, Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, Université de Bâle
Prof. Dr Beatrice Durrer Eggerschwiler, Institut pour le développement socioculturel, Université de Lucerne pour les sciences appliquées et l'art
Prof. Dr Christine Künzli, École de pédagogie, Haute école des sciences appliquées du Nord-Ouest de la Suisse
Dr Jon-Andri Lys, Commission pour le partenariat de recherche avec les pays en développement KFPE
Successeur Dr Fabian Käser, Commission pour le partenariat de recherche avec les pays en développement KFPECaroline Näther, Institut pour le développement socioculturel, Université de Lucerne pour les sciences appliquées et l'art
Theres Paulsen, Network for Transdisciplinary Research td-net, Swiss Academies of Arts and Sciences (coordinator)
Prof. Dr Christian Pohl, USYS TdLab, ETH Zurich
Prof. Dr Stephan Rist, Centre pour le développement et l'environnement et Institut de géographie, Université de BernePD Dr Flurina Schneider, Centre pour le développement et l'environnement, Université de Berne
Eveline Steinger, Commission pour le partenariat de recherche avec les pays en développement KFPE
Prof. Dr Ulrike Sturm, Institut pour le développement socioculturel, Université de Lucerne pour les sciences appliquées et l'art
Prof. Dr Susan Thieme, Institut de géographie, Université de Berne
Dr Didier Wernli, Global Studies Institute, Université de Genève
Prof. Dr Jakob Zinsstag, Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, Université de Bâle / Réseau de recherche transdisciplinaire td-net, Académies suisses des sciences (initiateur)
Éducateurs:
Prof. Dr Jakob Zinsstag, Institut tropical et de santé publique suisse, Université de Bâle / Réseau de recherche transdisciplinaire td-net, Académies suisses des sciences
Tobias Buser, Réseau pour la recherche transdisciplinaire td-net, Académies suisses des sciences, Actuellement Alliance mondiale pour l'inter- et la transdisciplinarité Alliance ITD
Prof. Dr Frédéric Darbellay, Centre d'études des droits de l'enfant, Université de Genève
Caroline Näther, Institut pour le développement socioculturel, Université de Lucerne pour les sciences appliquées et l'art
Prof. Dr Christian Pohl, USYS TdLab, ETH Zurich
Prof. Dr Stephan Rist, Centre pour le développement et l'environnement et Institut de géographie, Université de Berne
PD Dr Flurina Schneider, Centre pour le développement et l'environnement, Université de Berne
Prof. Dr Susan Thieme, Institut de géographie, Université de Berne
Dr Didier Wernli, Global Studies Institute, Université de Genève
Invités:
Prof. Dr Gueladio Cissé, Institut tropical et de santé publique suisse, Université de Bâle
Mohammed Ibrahim, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Jigjiga (Éthiopie)
Dr Jon-Andri Lys, Commission pour le partenariat de recherche avec les pays en développement KFPE
Successor Dr Fabian Käser, Commission pour le partenariat de recherche avec les pays en développement KFPEDr Kristina Pelikan, Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, Université de Bâle et KIT Karlsruhe (Allemagne)
Production et mise en œuvre :
Centre des nouveaux médias, Université de Bâle
Dr Thomas Lehmann (directeur), Sebastian Schell, Dr Anna Altermatt, Olayemi Omodunbi, Chantal Ducommun, Christine Keller, Benedikt Willi, Cristoffel Gehring, Florian Siess, Christian Schläpfer, Klaus Vetter.
Matériel vidéo supplémentaire fourni par:
Fonds national suisse de la recherche scientifique FNS
Dr Patricia Fry, Gestion du savoir Environnement GmbH
Soutien financier et en nature :
Académies suisses des sciences
Réseau de recherche transdisciplinaire td-net
Commission pour les partenariats de recherche avec les pays en développement Programme KFPE MINT Schweiz, Numérisation
Agence suisse pour le développement et la coopération (DDC)
Université de Bâle
Centre des nouveaux médias
Institut Tropical et de Santé Publique Suisse
Université de Berne
Centre pour le développement et l'environnement
Institut de géographie
Université de Genève
Global Studies Institute
Centre d'études sur les droits de l'enfant
Université de Lucerne pour les sciences appliquées et l'art
Institut pour le développement socioculturel
ETH Zurich
USYS TdLab