ITD-CH 2008 Conférence Suisse Inter- et Transdisciplinarité - Concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l’enseignement et la recherche
7. März 2008, 9-17h, Institut Universitaire Kurt Bösch IUKB, Bramois, VS
Contexte et Objectifs
Les théories et les pratiques d’enseignement et de recherche inter- et transdisciplinaires connaissent aujourd’hui un développement très prometteur dans les systèmes d’éducation supérieure aux niveaux suisse, européen et international. La prise de conscience de la complexité multidimensionnelle des situations d’enseignement, des objets de recherche et des questions de société réclame en effet une mise en synergie croissante des compétences disciplinaires institutionnalisées. Quels sont dans ce contexte les principales initiatives, les acteurs et les réseaux actifs dans ce domaine innovant en Suisse ? Quels types d’organisations institutionnelles et quelles structures académiques sont-elles susceptibles de répondre de manière adaptée à ces nouveaux objectifs scientifiques et comment promouvoir la transdisciplinarité dans des structures universitaires qui restent majoritairement multidisciplinaires ? Quels types de cursus d’enseignement et quelles pratiques pédagogiques mettre en place pour permettre une véritable implémentation de l’interdisciplinarité dans les programmes d’études ? Quels sont enfin les concepts, les outils et les méthodes de l’enseignement et de la recherche inter- et transdisciplinaires ?
L’ensemble de ces questions stratégiques sont au cœur de ce Colloque qui implique les principaux acteurs et réseaux scientifiques qui prennent part actuellement à cette réflexion en Suisse. En présentant les institutions et les initiatives phares dans ce domaine, le Colloque ouvre, dans un premier mouvement, un champ de discussions sur les enjeux académiques et les stratégies institutionnelles susceptibles de répondre au besoin accru de dialogue entre les cultures scientifiques encore relativement disjointes dans le contexte universitaire actuel. La présentation et la comparaison de cursus d’enseignement interdisciplinaires permettront ensuite de débattre des expériences en matière de modes d’organisation et de transmission des savoirs, ainsi que des méthodes et des outils pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de l’interdisciplinarité. Les objectifs et les défis de la recherche transdisciplinaire feront enfin l’objet d’une discussion collective, en mettant en évidence son rôle dans la production de connaissance et les innovations scientifiques.