Network for Transdisciplinary Research

Notre contribution pour faire face aux défis sociétaux complexes: Nous mettons en réseau les communautés scientifiques, soutenons les carrières transdisciplinaires et renforçons le développement des compétences et des méthodes.

Relever les défis sociétaux

La recherche transdisciplinaire pour quoi faire?

La figure 1 montre quatre objectifs clés de la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire. Dans sa définition, l'Académie nationale des sciences des États-Unis cite deux objectifs : faire progresser la compréhension fondamentale et résoudre les problèmes. Dans chacun de ces objectifs, on peut distinguer deux sous-objectifs.

Figure 1 : Quatre objectifs clés de la recherche inter- et transdisciplinaire, chacun menant à une définition différente : compréhension encyclopédique, compréhension holistique, résolution de problèmes et réflexion dans l'action.

Cette figure est le résultat d'un travail en cours et ne doit pas être considérée comme une analyse exhaustive de tous les objectifs possibles.

Afin de comprendre un phénomène d'une manière qui tienne compte de la complexité et de la diversité, il est nécessaire d'intégrer l'expertise et les perspectives de diverses disciplines et de divers autres corps de connaissances spécialisées. La combinaison de ces corpus de connaissances nous permet de développer une compréhension globale et de surmonter la "symétrie de l'ignorance" [1, p. 325] . 

  • Lorsque des corpus de connaissances issus de différentes disciplines scientifiques sont combinés, le td-net parle de contribution à une compréhension encyclopédique [cf. 2].
  • Lorsque des connaissances scientifiques et des connaissances locales ou traditionnelles sont combinées, le td-net considère que cela contribue à une compréhension holistique [cf. 3, 4].

 

Afin de développer des solutions aux problèmes de société qui tiennent compte de la complexité et de la diversité, il est également nécessaire de combiner différents corps de connaissances. 

  • Lorsque des corpus de connaissances scientifiques et non scientifiques sont intégrés pour soutenir des efforts concrets de résolution de problèmes, le td-net appelle cela servir l'objectif de la résolution de problèmes. [cf. 5, 6].
  • Lorsque différents corpus de connaissances scientifiques sont intégrés pour prendre en compte les risques et les conséquences involontaires des efforts de résolution de problèmes actuels ou planifiés, le td-net considère que cela sert l'objectif de la réflexion dans l'action [cf. 7, 8].

 

Les quatre objectifs sont des types idéaux simplifiés [9]. Les projets réels peuvent en observer plusieurs sans les distinguer clairement.

 

Ce travail représente une première tentative de systématisation des définitions de l'inter- et de la transdisciplinarité en fonction de leur finalité. Il peut être utilisé pour aider à structurer les nombreuses définitions qui existent actuellement. Les commentaires, revues et critiques sur les finalités que nous citons, les finalités que nous avons peut-être oubliées, ou toute amélioration possible sont toujours les bienvenus : 

 

td-net@scnat.ch

Références

  1. Rittel, H.W.J., Second-generation design methods, in Developments in design methodology, N. Cross, Editor. 1984, Wiley: Chichester. p. 317-327.
  2. Repko, A.F., Integrating theory-based insights on the causes of suicide terrorism, in Case studies in interdisciplinary research, A.F. Repko, W.H. Newell, and R. Szostak, Editors. 2012, Sage Publications: Thousand Oaks, Calif. p. 125-157.
  3. Nicolescu, B., Methodology of transdisciplinarity – Levels of reality, logic of the included middle and complexity. Transdisciplinary Journal of Engineering & Science, 2010. 1(1): p. 19-38.
  4. Martin, D.H., Two-eyed seeing: a framework for understanding indigenous and non-indigenous approaches to indigenous health research. The Canadian journal of nursing research = Revue canadienne de recherche en sciences infirmieres, 2012. 44(2): p. 20-42.
  5. Pohl, C. and G. Hirsch Hadorn, Principles for Designing Transdisciplinary Research - proposed by the Swiss Academies of Arts and Sciences. 2007, München: oekom Verlag.
  6. Hirsch Hadorn, G., et al., eds. Handbook of Transdisciplinary Research. ed. Springer. 2008, Springer: Dordrecht. 448.
  7. Schön, D.D., The Reflective Practitioner - How Professionals Think in Action. Paperback Edition ed. 1983, Aldershot, Hunts: Ashgate.
  8. Grunwald, A., "Strategic knowledge for sustainable development. The need for reflexivity and learning at the interface between science and society". International Journal of Foresight and Innovation Policy, 2004. 1: p. 150-167.
  9. Weber, M.," Die Objektivität sozialwissenschaftlicher und sozialpolitischer Erkenntnis", in Gesammelte Aufsätze zur Wissenschaftslehre, J. Winckelmann, Editor. 1973, J.C.B. Mohr (Paul Siebeck): Tübingen. p. 146-215.
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