La figure 1 montre quatre objectifs clés de la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire. Dans sa définition, l'Académie nationale des sciences des États-Unis cite deux objectifs : faire progresser la compréhension fondamentale et résoudre les problèmes. Dans chacun de ces objectifs, on peut distinguer deux sous-objectifs.
Figure 1 : Quatre objectifs clés de la recherche inter- et transdisciplinaire, chacun menant à une définition différente : compréhension encyclopédique, compréhension holistique, résolution de problèmes et réflexion dans l'action.
Cette figure est le résultat d'un travail en cours et ne doit pas être considérée comme une analyse exhaustive de tous les objectifs possibles.
Afin de comprendre un phénomène d'une manière qui tienne compte de la complexité et de la diversité, il est nécessaire d'intégrer l'expertise et les perspectives de diverses disciplines et de divers autres corps de connaissances spécialisées. La combinaison de ces corpus de connaissances nous permet de développer une compréhension globale et de surmonter la "symétrie de l'ignorance" [1, p. 325] .
Afin de développer des solutions aux problèmes de société qui tiennent compte de la complexité et de la diversité, il est également nécessaire de combiner différents corps de connaissances.
Les quatre objectifs sont des types idéaux simplifiés [9]. Les projets réels peuvent en observer plusieurs sans les distinguer clairement.
Ce travail représente une première tentative de systématisation des définitions de l'inter- et de la transdisciplinarité en fonction de leur finalité. Il peut être utilisé pour aider à structurer les nombreuses définitions qui existent actuellement. Les commentaires, revues et critiques sur les finalités que nous citons, les finalités que nous avons peut-être oubliées, ou toute amélioration possible sont toujours les bienvenus :
Références
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne