Il existe une pluralité des définitions de la recherche transdisciplinaire (RTD), car chacune dépend du contexte, du domaine et de l'objectif de la recherche. C'est pourquoi nous considérons qu'il est particulièrement important que les chercheurs·euses indiquent explicitement à quels objectifs et principes de la RTD ils se réfèrent. En général, le processus de RTD réunit des scientifiques de diverses disciplines et des parties prenantes de divers secteurs pour analyser conjointement les problèmes, discuter des futurs souhaitables et explorer des stratégies et des actions en vue de ces futurs plus souhaitables.
Dans le contexte des défis sociétaux, la RTD vise à transgresser les frontières entre les disciplines scientifiques ainsi qu'entre la science et la pratique. L'objectif est de développer de nouvelles connaissances qui peuvent aider à résoudre, atténuer ou prévenir les défis sociétaux. Cela signifie qu'il faut non seulement produire des connaissances pour comprendre le problème, mais aussi s'attaquer au problème lui-même.
En un mot, la recherche transdisciplinaire associe la résolution de problèmes sociétaux à la production de connaissances scientifiques dans un processus de coproduction de connaissances.
Sur la base de plusieurs auteurs et autrices, nous proposons sept principes pour guider la recherche transdisciplinaire:
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne