Network for Transdisciplinary Research

Notre contribution pour faire face aux défis sociétaux complexes: Nous mettons en réseau les communautés scientifiques, soutenons les carrières transdisciplinaires et renforçons le développement des compétences et des méthodes.

Qu'est-ce que la transdisciplinarité?

Pluralité des définitions

Il existe de nombreuses définitions différentes de la recherche transdisciplinaire (RTD), car la RTD a été développée dans différents contextes et à des fins différentes.

 

Dans la recherche américaine sur la santé, par exemple, la transdisciplinarité signifie étudier une question - pensons au cancer - depuis le niveau moléculaire, en passant par les tissus, les organes, les corps et les individus jusqu'à la société. Ainsi, nous pouvons apprendre comment le quartier dans lequel vit une personne influence son système immunitaire, qui à son tour favorise ou entrave un traitement contre le cancer (1). Pour d'autres, la transdisciplinarité est un moyen de jeter un pont entre notre mode de pensée occidental et des formes de connaissance plus holistiques qui ne séparent pas la pensée scientifique et spirituelle (2). Nous nous référons à une compréhension qui est populaire dans la RTD dans le domaine du développement durable:

 

’Transdisciplinarity is a reflexive research approach that addresses societal problems by means of interdisciplinary collaboration as well as the collaboration between researchers and extra-scientific actors; its aim is to enable mutual learning processes between science and society; integration is the main cognitive challenge of the research process.’ (Jahn et al., 2012 (3))

 

Bien que cette définition soit adéquate pour la RTD, en raison de sa brièveté, d'autres caractéristiques clés de la RTD sont laissées de côté. Deux de ces caractéristiques, que nous considérons comme essentielles à notre compréhension, sont les résultats de la RTD et la conception du processus de RTD.

 

Pour être considéré comme de la RTD, selon Mitchel et ses collègues (2015) (4), un projet doit affecter trois espaces de résultats différents: 

  • Il doit y avoir une amélioration de la situation du problème sociétal;
  • Des artefacts doivent être produits et diffusés qui contribuent aux "stocks et flux de connaissances" sur le problème sociétal;
  • Il doit y avoir un apprentissage mutuel et transformationnel pour les chercheuses et chercheurs et les praticien·ne·s concernant le problème de société.

 

Pour être une RTD, selon Pohl et ses collègues (2017) (5), le processus de production de connaissances menant à ces résultats doit être conçu de telle manière qu'il puisse: 

  • Saisir la complexité de la question en jeu;
  • Prendre en compte les diverses perceptions des praticien·ne·s et des chercheurs·euses;
  • Relier les connaissances abstraites et les connaissances spécifiques à un cas;
  • Développer des connaissances descriptives, normatives et transformatives pour le développement durable.

 

Nous considérons la collaboration de différentes disciplines et d'autres acteurs et actrices de la société comme des moyens à utiliser de manière intelligente pour atteindre ces objectifs et ces résultats. Cependant, nous nous abstenons de définir le nombre de disciplines et des ces acteurs·rices qui doivent être impliqué·e·s dans un projet pour qu'il devienne un projet de RTD. La question n'est pas de connaître le nombre des parties impliquées, mais de savoir si les parties et les domaines d'expertise pertinents sont impliquées dans le projet.

 

Auteur : Christian Pohl

Références

  1. Gerend, M. A. & Pai, M. (2008). Social Determinants of Black-White Disparities in Breast Cancer Mortality: A Review. Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention, 17(11), 2913-2923.
  2. Nicolescu, B. (2010). Methodology of transdisciplinarity – Levels of reality, logic of the included middle and complexity. Transdisciplinary Journal of Engineering & Science, 1(1), 19-38.
  3. Jahn, T., Bergmann, M. & Keil, F. (2012). Transdisciplinarity: Between mainstreaming and marginalization. Ecological Economics, 79, 1-10.
  4. Mitchell, C., Cordell, D. & Fam, D. (2015). Beginning at the end: The outcome spaces framework to guide purposive transdisciplinary research. Futures, 65, 86-96.
  5. Pohl, C., Truffer, B. & Hirsch Hadorn, G. (2017). Addressing wicked problems through transdisciplinary research. In R. Frodeman, J. T. Klein & R. C. S. Pacheco (Eds.), The Oxford handbook of interdisciplinarity: Second Edition (pp. 319-331). Oxford, UK: Oxford University Press.
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