La première phase d'un projet transdisciplinaire consiste à envisager conjointement un projet et à définir les objectifs, les problèmes et les processus de recherche. Les principales tâches de la phase 1 sont les suivantes:
La deuxième phase d'un projet transdisciplinaire consiste à mener conjointement des recherches. L'intégration des connaissances et des intérêts constitue un défi majeur. Les principales tâches de la phase 2 sont les suivantes:
Dans la troisième phase d'un projet transdisciplinaire, les connaissances et les pratiques produites conjointement sont réinjectées dans la science et la société. Les principales tâches de la phase 3 sont les suivantes:
Les trois phases de la recherche transdisciplinaire. (D'après Pohl et al., 2017)
Ces trois phases se chevauchent et sont souvent abordées de manière itérative. Par exemple, les objectifs du projet doivent souvent être ajustés ou du moins spécifiés plus précisément au cours du processus lorsque les conditions contextuelles changent, que des résultats inattendus sont obtenus ou que de nouveaux acteurs et actrices rejoignent le projet. De même, la co-conception de produits et d'autres résultats ainsi que l'exploration des moyens d'avoir un impact doivent avoir lieu chaque fois que des résultats pertinents ou d'autres opportunités apparaissent.
L'évaluation d'un projet ne doit pas être sous-estimée.
Des concepts complémentaires peuvent aider à mieux comprendre la TD.
Référence
Pohl, C., Truffer, B. & Hirsch Hadorn, G. (2017). Addressing wicked problems through transdisciplinary research. In R. Frodeman, J. T. Klein & R. C. S. Pacheco (Eds.), The Oxford handbook of interdisciplinarity: Second Edition (pp. 319-331). Oxford, UK: Oxford University Press.
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