Il existe de nombreuses définitions différentes de la recherche transdisciplinaire (RTD), car la RTD a été développée dans différents contextes et à des fins différentes.
Dans la recherche américaine sur la santé, par exemple, la transdisciplinarité signifie étudier une question - pensons au cancer - depuis le niveau moléculaire, en passant par les tissus, les organes, les corps et les individus jusqu'à la société. Ainsi, nous pouvons apprendre comment le quartier dans lequel vit une personne influence son système immunitaire, qui à son tour favorise ou entrave un traitement contre le cancer (1). Pour d'autres, la transdisciplinarité est un moyen de jeter un pont entre notre mode de pensée occidental et des formes de connaissance plus holistiques qui ne séparent pas la pensée scientifique et spirituelle (2). Nous nous référons à une compréhension qui est populaire dans la RTD dans le domaine du développement durable:
’Transdisciplinarity is a reflexive research approach that addresses societal problems by means of interdisciplinary collaboration as well as the collaboration between researchers and extra-scientific actors; its aim is to enable mutual learning processes between science and society; integration is the main cognitive challenge of the research process.’ (Jahn et al., 2012 (3))
Bien que cette définition soit adéquate pour la RTD, en raison de sa brièveté, d'autres caractéristiques clés de la RTD sont laissées de côté. Deux de ces caractéristiques, que nous considérons comme essentielles à notre compréhension, sont les résultats de la RTD et la conception du processus de RTD.
Pour être considéré comme de la RTD, selon Mitchel et ses collègues (2015) (4), un projet doit affecter trois espaces de résultats différents:
Pour être une RTD, selon Pohl et ses collègues (2017) (5), le processus de production de connaissances menant à ces résultats doit être conçu de telle manière qu'il puisse:
Nous considérons la collaboration de différentes disciplines et d'autres acteurs et actrices de la société comme des moyens à utiliser de manière intelligente pour atteindre ces objectifs et ces résultats. Cependant, nous nous abstenons de définir le nombre de disciplines et des ces acteurs·rices qui doivent être impliqué·e·s dans un projet pour qu'il devienne un projet de RTD. La question n'est pas de connaître le nombre des parties impliquées, mais de savoir si les parties et les domaines d'expertise pertinents sont impliquées dans le projet.
Auteur : Christian Pohl
La RTD est une approche puissante pour relever les défis sociétaux.
Définir la RTD n'est pas une tâche simple. Découvrez les objectifs et les principes de la RTD.
Pour la RTD, différents types de connaissances sont essentiels.
Références
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne