L'évaluation des projets de recherche transdisciplinaire (RTD) n'est pas une tâche facile. Ils comportent plusieurs perspectives et un éventail de résultats, de produits et d'impacts possibles.
Habituellement, lorsqu'on évalue un projet de recherche, on évalue des paramètres clés tels que les publications dans des revues scientifiques évaluées par des pairs ou les contributions à des conférences. Dans le cas d'un projet transdisciplinaire, ces paramètres ne sont pas suffisants pour couvrir et refléter l'ensemble de l'approche. L'évaluation devient alors assez complexe.
Voici trois questions pour se familiariser avec le vaste domaine de l'évaluation des projets de RTD:
WORKING PAPER BY TD-NET
Pohl C et al., 2011. Questions to evaluate inter- and transdisciplinary research proposals.
Working paper, td-net for Transdisciplinary Research, Berne. [pdf]
SYSTEMATIC LITERATURE REVIEW
Belcher, B. M., Rasmussen, K. E., Kemshaw, M. R., & Zornes, D. A. (2016). Defining and assessing research quality in a transdisciplinary context. Research Evaluation, 25(1), 1–17.
doi: 10.1093/reseval/rvv025
Table: Transdisciplinary research quality assessment framework [pdf]
FURTHER READING
Hansson S., Polk M. (2018). Assessing the impact of transdisciplinary research: The usefulness of relevance, credibility, and legitimacy for understanding the link between process and impact. Research Evaluation, 27(2), 2018, 132–144.
doi: 10.1093/reseval/rvy004
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne