Network for Transdisciplinary Research

Notre contribution pour faire face aux défis sociétaux complexes: Nous mettons en réseau les communautés scientifiques, soutenons les carrières transdisciplinaires et renforçons le développement des compétences et des méthodes.

Cours ouvert en ligne sur la recherche transdisciplinaire

Le cours peut être utilisé à tout moment pour l'auto-apprentissage ou l'enseignement et est accessible sans restriction ici. (seulement en anglais) © td-net/académies suisses des arts et des sciences

 

En outre, le td-net propose des groupes d'apprentissage gratuits et tutorés :

 

La prochaine édition aura probablement lieu en 2024 ou si le nombre d'inscriptions est suffisant.

Inscription à la liste de diffusion : go.transdisciplinarity.ch/MOOCsubscribe

 

Vous ne voulez rien manquer ? Inscrivez-vous dès aujourd'hui sur la liste de diffusion et rejoignez notre passionnant groupe d'apprentissage. 

Le début des sessions de groupe d'apprentissage est prévu pour la semaine du 26 février 2024. 

 

Sessions du groupe d'apprentissage :

1) 27 février 2024 : 15:00-17:00 CEST

2) 12 mars 2024 : 16:00-18:00 CEST

3) 26 mars 2024 : 17:00-19:00 CEST

4) 09 avril 2024 : 15:00-17:00 CEST

 

Vous n'avez pas le temps ou l'argent ? Pas de problème, la participation au groupe d'apprentissage est volontaire et gratuite. Nous ferons de notre mieux pour adapter les horaires à la disponibilité des participants.

 

Vous avez encore des questions ? En cas d'absence, les questions et les commentaires peuvent toujours être laissés sur notre tableau blanc (le lien sera envoyé par e-mail).

 

Téléchargez des suggestions (PDF) sur la manière d'intégrer le MOOC dans les programmes, les conférences, les cours et les projets. (en anglais).

 

Contact :
Minea Mäder, collaboratrice td-net

Email: td_mooc@scnat.ch

Un Massive Open Online Course innovant et coproduit par la Suisse

Comment la recherche peut-elle être utilisée pour relever les défis sociétaux ? Étudier les principes, les processus et les applications de la transdisciplinarité

À propos du cours

Dans le monde d'aujourd'hui, nous sommes confrontés à de nombreux défis sociétaux complexes. Les projets visant à relever ces défis impliquent souvent des acteurs et des parties prenantes de différents domaines et disciplines, qui rassemblent leurs propres perspectives ou connaissances sur un sujet. Par conséquent, les approches transdisciplinaires collaboratives sont essentielles à la réussite d'un projet.

Le cours présente la recherche transdisciplinaire comme une expérience vivante. S'appuyant sur des bases théoriques et méthodologiques solides, cinq projets remarquables illustrent différentes manières prometteuses de relever des défis sociétaux complexes. Les projets concernent a) les soins de santé pour les éleveurs mobiles, b) la pénurie d'eau dans les Alpes, c) la gestion du déclin dans un village de montagne, d) la migration de la main-d'œuvre et e) la gestion de la résistance aux antimicrobiens.


Le cours se compose de six chapitres représentant une charge de travail totale de 30 heures pour les participants. Chaque chapitre se compose d'un mélange de formats, y compris des vidéos, des articles et des discussions. Tout le matériel est disponible tout au long de l'année et peut être intégré dans des conférences, des cours et des études personnelles.

 

A qui s'adresse ce cours ?

Étudiants et chercheurs de tous horizons, décideurs politiques et praticiens impliqués dans la recherche de solutions à des défis sociétaux complexes. 

Le cours - dans son ensemble ou en partie - peut être intégré facilement dans des séminaires, des cours, des conférences, des classes inversées et d'autres formats. Nous sommes convaincus que les étudiants, les chercheurs et les praticiens de tous horizons devraient avoir l'opportunité d'apprendre à faire de la recherche qui aide à surmonter les défis sociétaux.

 

Quels sont les thèmes abordés ?

  • Compétences en matière de recherche nécessaires pour produire des résultats pertinents pour la société et le monde universitaire
  • Transdisciplinarité : principes, processus de recherche et application
  • Questions directrices, phases et étapes des projets transdisciplinaires
  • Pièges et opportunités des projets transdisciplinaires
  • Implications éthiques des processus de coproduction
  • Exemples de projets transdisciplinaires sur le développement durable, la migration et la santé

 

Qu'allez-vous réaliser ?

A la fin du cours, vous serez capable de...

  • Développez vos compétences en matière de recherche en étudiant la manière de coproduire des connaissances pour la société et le monde universitaire.
  • Réfléchir à la transdisciplinarité - ses principes, ses processus de recherche et le contexte dans lequel elle est prometteuse.
  • Appliquer des approches transdisciplinaires à des questions pertinentes pour la société.
  • Identifier les questions directrices, les phases et les étapes d'un projet transdisciplinaire.
  • Appliquer les principes et les étapes de la recherche transdisciplinaire à des exemples afin de réfléchir aux implications pour vos propres projets.
  • Réfléchir au rôle des scientifiques et des parties prenantes dans la société et considérer les implications éthiques des processus de coproduction.

 

Recommandations ECTS

Durée du cours : 6 semaines

Temps d'étude estimé : 30 heures au total 
ECTS proposés : 1-1,5 points pour avoir suivi le cours

Le cours offre de nombreuses possibilités d'approfondir les sujets, par exemple en consultant des publications supplémentaires, des documents de cas, des vidéos et des liens, ou en utilisant les questions de discussion comme base pour des exercices écrits. Cela peut justifier d'augmenter les ECTS à 1,5 - 2 points ou plus.

 

Pour réduire le temps d'étude, vous pouvez choisir seulement deux cas parmi les cinq présentés et ne suivre que ceux-ci.

 

Les points ECTS, y compris les tests respectifs, doivent être gérés par les enseignants responsables conformément aux règlements de leur institution.

 

 

Conditions d'obtention d'un certificat

  1. inscription au groupe d'apprentissage
  2. Synchrone : Participation et implication active dans au moins une séance zoom en ligne
  3. Asynchrone : Participation active au forum tdMOOC : Pour les contributions asynchrones, il est nécessaire que la contribution puisse être clairement attribuée à une personne. Cela peut se faire soit en indiquant le nom et le prénom sur les Sticky notes, soit de manière anonyme en utilisant une abréviation. Toutefois, si une abréviation anonyme est utilisée, elle doit être communiquée par e-mail à td_mooc@scnat.ch. 
  4. Asynchrone : une réponse écrite aux questions du chapitre 6.10. de 250 à 400 mots.

 

Coproduction du cours

Un partenariat a réuni le réseau de recherche transdisciplinaire td-net, la Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en dé­veloppe­ment, l'Institut tropical et de santé publique suisse, les universités suisses de Bâle, Berne et Genève, les hautes écoles spécialisées du nord-ouest de la Suisse et de Lucerne, l'ETH Zurich, la Haute école pédagogique de Zoug, afin de produire ce cours en ligne ouvert à tous (Massive Open Online Course). Le concept et le contenu ont été conçus par des experts des instituts susmentionnés dans le cadre d'un processus de coproduction intense.

Le MOOC a également été soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC).

 

Plus d'informations :

Découvrez aussi le texte de Tobias Buser à propos du MOOC sur LinkedIn

 

L'équipe à l'origine du cours

Développement de cours - concept, théorie, cas :

(par ordre alphabétique)

Tobias Buser, Réseau de recherche transdisciplinaire td-net, Académies suisses des sciences (coordinateur) - Actuellement Alliance mondiale pour l'inter- et la transdisciplinarité Alliance ITD - contact

Dr Lisa Crump, Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, Université de Bâle

Prof. Dr Beatrice Durrer Eggerschwiler, Institut pour le développement socioculturel, Université de Lucerne pour les sciences appliquées et l'art

Prof. Dr Christine Künzli, École de pédagogie, Haute école des sciences appliquées du Nord-Ouest de la Suisse

Dr Jon-Andri Lys, Commission pour le partenariat de recherche avec les pays en développement KFPE
Successeur Dr Fabian Käser, Commission pour le partenariat de recherche avec les pays en développement KFPE

Caroline Näther, Institut pour le développement socioculturel, Université de Lucerne pour les sciences appliquées et l'art

Theres Paulsen, Network for Transdisciplinary Research td-net, Swiss Academies of Arts and Sciences (coordinator)

Prof. Dr Christian Pohl, USYS TdLab, ETH Zurich
Prof. Dr Stephan Rist, Centre pour le développement et l'environnement et Institut de géographie, Université de Berne

PD Dr Flurina Schneider, Centre pour le développement et l'environnement, Université de Berne

Eveline Steinger, Commission pour le partenariat de recherche avec les pays en développement KFPE

Prof. Dr Ulrike Sturm, Institut pour le développement socioculturel, Université de Lucerne pour les sciences appliquées et l'art

Prof. Dr Susan Thieme, Institut de géographie, Université de Berne

Dr Didier Wernli, Global Studies Institute, Université de Genève

Prof. Dr Jakob Zinsstag, Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, Université de Bâle / Réseau de recherche transdisciplinaire td-net, Académies suisses des sciences (initiateur)

 

Éducateurs:

Prof. Dr Jakob Zinsstag, Institut tropical et de santé publique suisse, Université de Bâle / Réseau de recherche transdisciplinaire td-net, Académies suisses des sciences

Tobias Buser, Réseau pour la recherche transdisciplinaire td-net, Académies suisses des sciences, Actuellement Alliance mondiale pour l'inter- et la transdisciplinarité Alliance ITD

Prof. Dr Frédéric Darbellay, Centre d'études des droits de l'enfant, Université de Genève

Caroline Näther, Institut pour le développement socioculturel, Université de Lucerne pour les sciences appliquées et l'art

Prof. Dr Christian Pohl, USYS TdLab, ETH Zurich

Prof. Dr Stephan Rist, Centre pour le développement et l'environnement et Institut de géographie, Université de Berne

PD Dr Flurina Schneider, Centre pour le développement et l'environnement, Université de Berne

Prof. Dr Susan Thieme, Institut de géographie, Université de Berne
Dr Didier Wernli, Global Studies Institute, Université de Genève

 

Invités:

Prof. Dr Gueladio Cissé, Institut tropical et de santé publique suisse, Université de Bâle

Mohammed Ibrahim, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Jigjiga (Éthiopie)

Dr Jon-Andri Lys, Commission pour le partenariat de recherche avec les pays en développement KFPE
Successor Dr Fabian Käser, Commission pour le partenariat de recherche avec les pays en développement KFPE

Dr Kristina Pelikan, Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, Université de Bâle et KIT Karlsruhe (Allemagne)

 

Production et mise en œuvre :

Centre des nouveaux médias, Université de Bâle

Dr Thomas Lehmann (directeur), Sebastian Schell, Dr Anna AltermattOlayemi Omodunbi, Chantal Ducommun, Christine Keller, Benedikt Willi, Cristoffel Gehring, Florian Siess, Christian Schläpfer, Klaus Vetter.

 

Matériel vidéo supplémentaire fourni par:

Fonds national suisse de la recherche scientifique FNS
Dr Patricia Fry, Gestion du savoir Environnement GmbH

 

Soutien financier et en nature :

Académies suisses des sciences

Réseau de recherche transdisciplinaire td-net

Commission pour les partenariats de recherche avec les pays en développement Programme KFPE MINT Schweiz, Numérisation

 

Agence suisse pour le développement et la coopération (DDC)

 

Université de Bâle

Centre des nouveaux médias

Institut Tropical et de Santé Publique Suisse

 

Université de Berne

Centre pour le développement et l'environnement

Institut de géographie

 

Université de Genève

Global Studies Institute

Centre d'études sur les droits de l'enfant

Université de Lucerne pour les sciences appliquées et l'art

Institut pour le développement socioculturel

ETH Zurich

USYS TdLab

Share
Newsletter td-info
td-net

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne

online learning programm arround transdisciplinarity
td-net MOOC